Christine Tournier
Site officiel d'une femme écrivain et photographe, conférencière, habitée par la beauté et la spiritualité
BIO
Christine Tournier est titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art mais également d’une Licence de Cinéma et d’un DEUG d’Arts Plastiques. C’est pourquoi elle a pu écrire dans la revue « Positif ».
Elle a commencé à étudier les traditions, les mythes et les religions dès l’âge de 17 ans.
Elle a écrit ses premiers articles à 21 ans dans le Journal de la Réunion, sous le titre de « Lignes et sillons », à l’époque où on lisait des livres et où on écoutait des disques vinyl.
En dehors de « L’Initiation » (devenue « L’Initiation Traditionnelle ») dont elle est rédacteur en chef adjoint, et dans laquelle elle a écrit nombre d’articles, elle donne des conférences dans différentes associations sur des sujets toujours liés à la Grande Tradition.
Elle fait partie du Syndicat des Journalistes de la Presse Parisienne.
Outre l’écriture, sa seconde passion est la photographie dont le virus lui fut transmis par son père, géographe-topographe.
En juin 2015 est sorti son premier livre, « Diffraction de la Tradition » chez Liber Faber, une somme de dix années de recherches.
Elle a publié de nombreux poèmes dans « La Braise et l’Etincelle » et continue d’en publier dans « L’Albatros » et « Le journal à Sajat ».
En 2016, elle a publié un recueil de 50 poèmes et 50 de ses photos, intitulé « Chants d’amour et de pluie » aux Editions Thierry Sajat.
Dans le premier semestre 2019, trois livres sortent coup sur coup : « L’art byzantin en kaléidoscope », « La fenêtre et le volet : divorce annoncé ? », et « Kôans », ces deux derniers étant illustrés par ses propres photos.
En septembre 2020, nouvelle publication d'un ouvrage "Himalaya, mon amour".
Sa formation psychanalytique s’est doublée d’une formation dans les domaines du yoga, de la danse, du chant, de la sophrologie et du shiatsu. Elle exerce donc en tant que thérapeute depuis de nombreuses années.
Son premier référent spirituel a été Krishnamurti puis ce fut le merveilleux enseignement du bouddhisme Mahayana.
Ses voyages se situent essentiellement en Inde et au Tibet, ainsi qu’au Bhoutan, au Népal et dans la plupart des pays d’Asie du Sud Est, ainsi qu’au Pérou et en Bolivie.
Pour elle, ce qui importe dans ce monde est la beauté, la poésie, la musique de la vie, l’authenticité de l’être et la douceur des jours.